Origines et évolution des perruques

 

C’est au 1er siècle avant J.-C. qu’a lieu le boom des perruques dans l’Empire romain. Vous voulez savoir l’origine et l’évolution des perruques ? Continuez à lire !

Naissance des perruques 

Avec les cheveux des esclaves, les femmes de la haute société romaine confectionnaient des coiffures et des extensions avec lesquelles elles s’embellissaient jusqu’en l’an 629 après J.-C. Bien évidemment, cela a pour but de retrouver une belle chevelure. Au concile de Constantinople, l’Église chrétienne prescrivit l’excommunication des fidèles qui faisaient usage des perruques, car elles étaient considérées comme licencieuses. Ainsi, coïncidant avec la chute de l’Empire romain et l’arrivée de l’obscurantisme du Moyen Âge, la perruque disparaît. C’est à la Renaissance, entre 1400 et 1600, que les perruques réapparaissent. 

Les perruques de la France de Louis XIII

Au XVIIe siècle, la calvitie précoce de Louis XIII, résolue grâce aux perruques, a rendu l’utilisation des perruques à la mode dans toute la cour française. Même s’il convient de rappeler qu’auparavant, au XVIe siècle, la reine Elizabeth I d’Angleterre utilisait déjà ces accessoires pour la même raison que le roi français.

 

Mais c’est sous le règne de Louis XIV (le Roi Soleil), premier-né et successeur de Louis XIII, que la perruque devient populaire dans toutes les cours européennes. La coiffure d’une maîtresse du roi qui consistait à rassembler les cheveux en hauteur et qui était appelée « La Fontange » a provoqué l’imitation des femmes de la cour. De ce fait, la plupart d’entre elles n’avaient d’autre choix que d’utiliser une perruque. D’autre part, le port de perruque fait également partie des looks des juges et des membres des cours de justice.

Les perruques actuelles

Avec le vingtième siècle, la perruque a gagné en splendeur. Elle est utilisée à différents stades comme complément aux cheveux naturels, mais ne revenant plus à l’identique. De nos jours, elles sont plutôt utilisées pour les soirées costumées et, bien sûr, pour les problèmes d’alopécie. Vous pouvez découvrir un large choix de perruques sur le site perruque-femme.com. Même si certaines célébrités ont affiché publiquement leurs perruques qui ont même fondé une partie de leur succès sur elles. Et s’il faut en rester à un personnage de l’ère moderne avec une perruque, il s’agit bien sûr de nul autre qu’Andy Warhol.

Types de perruques

De nos jours, il existe une grande variété de perruques et leur qualité et donc leur prix dépendront de leur matériau, de leur taille, de leur forme et de leur mode de fabrication.

Les perruques naturelles sont considérées comme étant faites de cheveux naturels, qui ne doivent pas nécessairement être humains. En effet, des cheveux d’animaux tels que le cheval, la chèvre, le yak et l’angora sont également utilisés. La plus haute qualité et la meilleure imitation sont celles des cheveux humains. Ces dernières sont généralement classées en fonction de la race dont elles sont issus, vous aurez donc :

Perruques en cheveux chinois ou malaisiens

Perruques en cheveux européens ou caucasiens.

Perruques en cheveux indonésiens ou brésiliens

Perruques de cheveux indiens

Perruques artificielles : Fabriqués en fibres synthétiques, elles sont nettement moins chères et les résultats peuvent être presque aussi bons que ceux obtenus avec des cheveux humains.

Revenir en haut de page