La douleur au niveau du dos peut conduire à une indigestion

Quand on fait notre contrôle de santé, une longue liste de maladies peut nous atteindre, et aussi incroyable que soit, un seul problème peut en engendrer une autre, et la liste s’allonge. Voyons la liste de maladies d’indigestion, le souci du dos et peut-être que l’ostéopathie est la solution.

La liste des maladies liées à l’indigestion

On a souvent ce problème d’indigestion le lendemain du réveillon de fin d’année, oui parce que soit on a trop mangé, soit on a avalé des aliments contenant du gluten. Alors, médicalement, on a la dyspepsie quand on a quelque chose qui bloque au niveau de l’estomac. Et très souvent on a envie de vomir, et puis on a mal au ventre, d’autres personnes peuvent avoir des maux de tête, et ressentent de la fatigue, mais le plus incroyable est que le mal de ventre peut s’élargir jusqu’au mal de dos. Chaque personne réagit différemment face à une maladie. Ce qui est parfois un peu difficile d’en tirer une conclusion par l’examen de votre anamnèse que c’est un problème digestif. Par contre, l’examen clinique est nécessaire et c’est à partir de cela que le médecin va prendre une décision sur le traitement à suivre.

–          Traiter un mal de ventre par indigestion

Le traitement le plus fréquent est de reposer l’estomac. On rentre chez nous, et on se repose sans rien manger, mais par contre boire de l’eau tiède. Il y a tout de même des symptômes un peu inquiétants, tels que les douleurs abdominales, des problèmes d’intestin (par exemple, on ne va pas à la selle, et ce durant quelques jours déjà), ou des vomissements avec du sang, ou ce mal de dos. On peut aussi faire une intervention de cure du colon avec le principe de colon irritable. Bien évidemment, avant de choisir le traitement, on complète le test de la personne.

Liaison entre maux de ventre et mal de dos

On sait exactement que les troubles digestifs peuvent être liés au syndrome de trouble vertébré. Et apparemment ce sont le dos et la lombaire qui forment les vertèbres. D’un autre côté, quand une personne rencontre un souci dans sa digestion, une commande monte jusqu’au cerveau pour lui signaler que l’estomac est trop plein, et que l’oxygène sera bloqué par contre le gaz va se répandre, d’où la migraine en pleine indigestion. Les troubles sur le ventre peuvent avoir une répercussion dans le dos. À l’inverse, le problème de dos peut être viscéral, et créé par une suite de ballonnements répétée. Il faut juste analyser les choses d’une façon objective. Le problème d’indigestion va engendrer l’équilibre de la flore intestinale et ceci va avoir une conséquence irritable pouvant provoquer l’hystérie de la personne, d’où son mal de dos. On ne peut pas imaginer aussi le problème de notre intestin irritable et de l’intestin grêle.

La place de l’ostéopathie dans tout cela

Normalement, l’ostéopathie fait partie de la médecine douce. L’ostéopathe peut intervenir en cas de courbature, de problème de rotule, d’arthrose, et ce mal de dos. Il traite les gens par des massages, mais également des exercices physiques. Une fois que le corps est en mouvement, l’estomac peut trouver sa place et il va commencer à digérer lentement le foule de repas dans sa poche.  

À noter qu’auparavant on appelle une indigestion, la crise de foie parce que la maladie est liée au problème de l’estomac et de la foi.

Revenir en haut de page