L’avis de décès : savoir le publier et le rédiger

Un avis de décès est une note ou un avis funéraire dans lequel le décès d’une personne est signalé dans les médias. À l’origine, on l’appelait nécrologie, une brève lettre qui servait à inviter des personnes à une réunion ou à un hommage. Plus tard, le terme a été utilisé exclusivement pour la notification du décès d’une personne.

Où publier les avis de décès ?

Les avis de décès sont généralement publiés dans des médias et les journaux. Les membres de la famille ou des personnes proches du défunt le font par exemple dans les carnets du parisien pour les décès. Le format traditionnel comprend généralement les caractéristiques suivantes : bordure ou boîte grise ou noire, symbole de la religion à laquelle appartenait le défunt, nom et prénom du défunt en gras et en gros caractères., sous le nom, titre de noblesse ou titre académique, âge du défunt, lieu et date du décès, noms des personnes ayant communiqué le décès.

Comment rédiger un avis de décès ?

Actuellement, le format de rédaction d’un avis de décès est très dynamique. En effet, cela dépend de ce que vous voulez communiquer dans l’annonce. Cependant, il existe certaines données qui améliorent sa structure :

Données relatives aux décès : traditionnellement, la première chose qui est exposée est la cause du décès, le lieu ou la date. Il n’est pas nécessaire de fournir des informations détaillées. Quelques lignes suffisent pour faire comprendre ce que vous voulez annoncer. Par exemple, « à cause d’un terrible accident », « après un long combat contre une maladie », « de façon inattendue ».

Détails biographiques : Cette partie de la structure dépendra de la créativité de celui qui rédige l’avis de décès, c’est-à-dire que les formats les plus traditionnels incluent le lieu de naissance, les études ou la carrière professionnelle. Cependant, dans cette section vous pouvez mentionner ce qui définit vraiment cette personne, par exemple, ses anecdotes, un souvenir particulier, ses valeurs ou la façon dont elle a inspiré ses proches.

Parents vivants : cette section comprend généralement des détails sur les membres de la famille qui sont décédés précédemment et ceux qui sont encore en vie. De cette façon, vous pouvez vous référer à des noms spécifiques ou généraliser si nécessaire.

Détails des funérailles : il est important que l’avis de décès soit une invitation formelle aux événements funéraires. Il doit donc contenir les détails des funérailles ou du service commémoratif. Toutefois, s’ils sont de nature privée, c’est la meilleure occasion de les communiquer.

Dons commémoratifs : dans cette section, il convient que la famille demande un don spécifique au lieu de fleurs ou de cadeaux. Ces types de dons sont généralement destinés à des organisations à but non lucratif ou, si nécessaire, à un fonds destiné à soutenir le plus proche parent.

Remerciements : Certaines personnes peuvent avoir apporté une aide significative, par exemple, lorsque la personne décède à la suite d’une maladie. Il convient de reconnaître ceux qui l’ont soutenue dans son processus. C’est certainement un geste que le défunt aurait voulu inclure.

Photo mémorable : L’avis de décès ne sera pas prête sans une photo qui soit un souvenir particulier de la personne décédée. Pour cela, l’idéal est de choisir une photo avec un éclairage correct et prise récemment. 

Revenir en haut de page