Ce qu’il faut savoir sur la kinésiologie

La kinésiologie est un système de soins de santé naturels qui combine le test et le contrôle des muscles, ainsi que les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer l’énergie et le fonctionnement du corps, en appliquant une série de techniques de guérison pour améliorer la santé, le bien-être général et accroître la vitalité.

Généralité concernant la kinésiologie

La kinésiologie est l’étude de la mécanique des mouvements du corps pour fournir des informations sur l’état de santé de tous les organes et systèmes du corps. Elle fait également appel à de nombreuses autres thérapies curatives pour parvenir à la guérison. L’aspect test musculaire de la kinésiologie est relativement transférable. Les kinésiologues identifient et examinent la façon dont le corps humain bouge et comment il peut mieux fonctionner. À partir de ces données, le kinésiologue élabore un programme d’exercices qui incitera la personne à améliorer sa force cardiovasculaire.

Les sept types de sciences qu’elle englobe sont la physiologie, l’anatomie, la biomécanique, la psychologie, la sociologie, l’apprentissage moteur et la pédagogie du sport. La kinésiologie est une thérapie complémentaire, puissante mais douce, qui peut vous aider dans tous les domaines : douleurs et inflammations chroniques, blessures sportives, troubles digestifs, mais aussi anxiété et dépression. Les douleurs, notamment celles du dos, des épaules, des genoux et des chevilles, les maux de tête dus à la tension et les contractures musculaires. L’étude du mouvement humain et animal comprend des mesures provenant de systèmes de suivi du mouvement, l’électrophysiologie de l’activité musculaire et cérébrale, diverses méthodes de surveillance de la fonction physiologique et d’autres techniques de recherche comportementale et cognitive. Pour devenir kinésiologue, vous pouvez choisir Ekivie ou l’endroit où se former à la kinésiologie.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Votre corps fait autorité en ce qui vous concerne. Il peut vous donner un retour d’information par le biais des réponses musculaires, comme les facteurs de stress qui vous affaiblissent ; ce dont vous avez besoin pour renforcer votre estime de soi et guérir votre vie ; comment augmenter votre vitalité et avoir un équilibre physique, émotionnel, chimique et énergétique dans votre vie. Le suivi musculaire interagit avec l’être à un niveau beaucoup plus profond que les seuls processus de pensée. Les kinésiologues utilisent le test musculaire pour accéder au système de biofeedback du client et l’aider à identifier les facteurs de stress et les blocages dans le corps. Vous aussi pouvez apprendre cette technique simple d’auto-test. Tout le monde peut le faire car il utilise votre système électrique et vos muscles.

Les kinésiologues utilisent le feedback musculaire comme moniteur de stress pour identifier les déséquilibres dans les systèmes énergétiques structurels, biochimiques, mentaux et émotionnels de leurs clients. En corrigeant ces déséquilibres, le kinésiologue peut réactiver la capacité de guérison du corps et identifier les facteurs externes qui affectent le bien-être du client. La kinésiologie part du principe fondamental que le corps humain possède une énergie de guérison innée et qu’il fait toujours de son mieux pour prendre soin de lui-même, mais qu’il a parfois besoin d’être aidé pour être en meilleure position pour réaliser ce soin.

Revenir en haut de page