Comment soulager les douleurs avec la rose de jericho ?

La rose de Jéricho ou Anastatica hierochuntica est une plante qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques. L’un de ses bienfaits les plus connus est sa capacité à traiter les douleurs causées par l’endométriose. Mais ce n’est pas tout, elle agit également comme remède avec d’autres maladies et favorise la fonction de certains organes. Originaire des déserts du Moyen-Orient, elle a ses propres particularités qui la différencient du Selaginella lepidophylla, communément appelé fausse rose de Jéricho. Ce, même si les deux se ressemblent sur de nombreux points.

L’utilisation de la rose de Jéricho pour soulager l’endométriose

La rose de Jéricho, Anastatica, est un remède par excellence pour faire face aux douleurs causées par une endométriose. Pour rappel, cette maladie chronique entraîne une forte douleur dans le bas-ventre et des saignements abondants. Plus que ça, elle empêche la femme de procréer si elle n’est pas détectée au plus vite. La recette pour cela consiste à faire bouillir des brins de la fleur de la rose de Jéricho dans un litre d’eau. Cette infusion dite « recette miracle » est à boire à partir du 3ème jour jusqu’au dernier jour du cycle. Dans ce cas, les brins de fleurs ne sont plus réutilisables. Par contre, si on recourt à la méthode qui revient à laisser la plante dans l’eau froide, la plante peut encore servir après. Mais il faut noter que les bienfaits de la rose de jericho ne se limitent pas à traiter cette pathologie. Elle soigne également une multitude de problèmes de santé aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Photo de roses de Jericho séchées

Les autres bienfaits de la rose de Jéricho sur le corps

Comme précitée, la rose de Jéricho procure de nombreuses autres vertus mises à part le bienfait qu’il apporte pour l’endométriose. Il s’agit de l’infertilité. Cette plante stimule en fait la fertilité chez l’homme et la femme et en particulier parce qu’elle favorise la phase ovulatoire. En outre, elle a aussi des propriétés qui lui permettent de protéger le foie de toutes sortes de maladies et d’infections. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le considère comme diurétique. Entre autres, la rose de jérico possède une fonction dépurative. Elle stimule la fonction rénale en entraînant une augmentation d’urines. Ce n’est pas tout, elle a la capacité de réguler le taux de glycémie, car elle abaisse le taux de glucose dans le sang. Cette caractéristique la classifie parmi les plantes antidiabétiques. Enfin, elle agit comme régulateur de cycle menstruel, apaise diverses douleurs comme celles causées par des symptômes de la menstruation ou par la mastologie.

La différence entre la vraie et la fausse rose de Jéricho

La rose de Jéricho se décline en deux variantes, à savoir l’Anastatica hierochuntica et le Selaginella lepidophylla. Il s’agit respectivement du vrai et de la fausse rose de Jéricho. La première, la vraie, est une plante endémique du Proche-Orient, plus précisément des déserts de Jordanie, d’Israël et du Maroc. Par contre, le Selaginella lepidophylla est typique du désert entre les États-Unis et le Mexique. Cette capacité à se développer dans des conditions aussi pénibles est des points communs pour les deux. Ce qui particularise la vraie rose de Jéricho, c’est son aspect en forme de calice rond et sec. Elle est mise en vente en période à l’approche de Noël. En contact avec l’eau, la plante libère ses graines et s’ouvre complètement. À ce moment, les graines commencent déjà à germer. La fausse rose de Jéricho quant à elle dispose d’une grande adaptabilité. Elle a la capacité de suspendre entièrement ses fonctions vitales pour ensuite les reprendre une fois que les conditions leur permettent. Et à la différence de l’Anastatica hierochuntica qui ne revit plus après avoir déployé ses graines, le Selaginella lepidophylla reprend vie. On peut le sécher et le déployer maintes et maintes fois, le mécanisme reste possible tant que la fleur ne pourrit pas.

Revenir en haut de page