L’allocation personnalisée d’autonomie : les points essentiels

Beaucoup désirent demander une allocation personnalisée d’autonomie, mais ne savent pas encore comment y procéder. Et donc, pour en savoir plus, nous citerons d’une part, les pièces requises dans la demande d’une allocation personnalisée d’autonomie. Et d’autre part, nous saurons quand on peut en bénéficier. Par ailleurs, nous verrons également les personnes qui peuvent jouir d’une allocation personnalisée d’autonomie.

Quelles sont les pièces requises dans la demande d’une allocation personnalisée d’autonomie ?

Pour obtenir une allocation personnalisée d’autonomie, il faut d’abord réunir quelques pièces indispensables. D’ailleurs, parmi celles-ci figure le dossier déjà complété de la demande d’allocation personnalisée, ainsi que le certificat médical du demandeur. Notons qu’on peut trouver le dossier APA sur ClickAndCare.fr.

Par ailleurs, certaines copies de différentes pièces sont aussi à fournir. Dans ce cas, on peut avoir l’option entre la copie de son livret de famille, la copie de sa carte d’identité nationale, la copie de son passeport ou la copie de l’extrait de son acte de naissance. Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus de faire part de son imposition et d’apporter les justifications de son patrimoine dormant.

Et enfin, il faut également y adjoindre la copie du relevé d’identité bancaire de la personne qui va jouir de l’allocation personnalisée d’autonomie. Cependant, la copie du titre de séjour est aussi impérative en fonction de la nationalité de celle-ci.

Quand est-ce qu’on peut bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie ?

Pour bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie, il faut réunir 3 conditions cumulatives. D’un côté, il faut d’abord être âgé de 60 ans et plus pour jouir d’une telle allocation. En outre, seules les personnes suffisamment âgées peuvent en bénéficier.

D’un autre côté, il faut aussi être un résident en France pour pouvoir en bénéficier. Et donc, il est impératif que la personne demandant l’allocation personnalisée d’autonomie ait longtemps demeuré dans le pays, et ce, de manière stable et non pas passagère.

Et enfin, il faut également être une personne en perte d’autonomie pour jouir d’un tel type d’allocation. Notons que la connaissance de son Groupe Iso-Ressources est tout aussi nécessaire dans ce cas-là. En d’autres termes, seules les personnes dépendantes de l’aide des autres peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Qui est-ce qui peut bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie ?

Les personnes issues de la nationalité française sont principalement celles qui peuvent jouir d’une allocation personnalisée d’autonomie. Néanmoins, les personnes issues d’un pays de l’Union européenne en font également partie, tout comme celles qui ne le sont pas. D’ailleurs, c’en est aussi le cas pour les personnes étrangères tant qu’elles résident de façon permanente en France.

Revenir en haut de page