Les uniformes médicaux : caractéristiques et obligations

L’utilisation d’uniformes sanitaires est indispensable dans les équipes de travail des hôpitaux, des cliniques, des centres de santé, des services de consultation externe, des laboratoires, des pharmacies, entre autres. Dans chacun de ces centres, les professionnels ont besoin de vêtements qui résistent aux conditions auxquelles ils sont soumis pour accomplir leurs tâches. L’uniforme doit apporter le confort nécessaire au déroulement de longues journées de travail.

Les blouses blanches et leurs principaux avantages

Les blouses blanches se sont taillées une place dans le monde des uniformes médicaux et ont créé une image de respect, de sérieux et de peur chez de nombreux enfants, car lorsque nous étions petits, nous avions tous peur quand il était temps d’aller chez le médecin.

Normalement, dans la catégorie des vêtements de soins de santé, on trouve aussi des blouses, des pantalons, des vestes, des casquettes et des pyjamas. L’uniforme idéal pour un médecin est donné par la sécurité du patient, la confiance du public et le confort personnel. Vous pouvez Voir le site internet de Medipolis pour savoir que les uniformes du personnel de santé peuvent varier. Outre les blouses de laboratoire classiques et les uniformes en coton, on trouve dans cette catégorie les uniformes chirurgicaux, qui sont généralement verts et jetables. Ce sont celles utilisées par le personnel qualifié pour les opérations et les interventions. Ces uniformes sont réglementés par la loi mais ils sont aussi un symbole de distinction, de propreté et d’hygiène.

Caractéristiques qu’un bon uniforme médical

Un bon uniforme médical doit présenter les caractéristiques suivantes :

Améliorer la sécurité des patients et réduire la propagation des infections par voie aérienne.

Réduire la charge bactérienne de l’utilisateur.

Permettre une hygiène efficace des mains avec des vêtements qui ne descendent pas en dessous des coudes.

Améliorer la perception du patient et inspire la confiance.

Facile à identifier et avoir un effet calmant.

Favoriser confiance dans l’hygiène et être anti-allergénique.

Confortable pour le médecin et ne limitant pas les mouvements. 

 

Quel type de tissu est idéal ?

La sueur humaine est une source de bactéries et l’accumulation de sueur peut être due au tissu de l’uniforme. Il est donc conseillé d’utiliser des vêtements en tissu fin, respirant et doté d’une fonction bactéricide pour éviter la colonisation par les bactéries. 

La couleur des uniformes et leur effet psychologique

La couleur de l’uniforme peut avoir un effet psychologique subtil sur les sentiments du patient à l’égard du médecin. Le bleu, le vert et le blanc sont traditionnellement utilisés pour les uniformes médicaux car ils ont un effet apaisant. Il est important d’établir une distinction claire entre le personnel travaillant dans des zones exposées, comme le bloc opératoire, et le personnel qui ne doit pas porter cette tenue ailleurs. Une option simple serait de porter des uniformes bleus ou blancs pour les cliniques et verts pour les environnements à haut risque, comme les soins intensifs et la salle d’opération. 

Personnalisez les uniformes avec le nom du médecin ou de l’assistant

Les patients doivent pouvoir identifier rapidement et facilement les différents membres du personnel. Il est recommandé que l’uniforme intègre un système d’identification directement imprimé au lieu des cartes d’identité traditionnelles.

Revenir en haut de page