Les bonnes raisons d’utiliser des défibrillateurs pour les particuliers et les professionnels

Une perte soudaine de l’état de conscience, de la respiration ou des fonctions cardiaques peut arriver de manière inopinée en tout lieu, à tout le monde et n’importe quand. Lorsqu’un individu subit un arrêt cardiaque subit et qu’il s’écroule, les secondes sont comptées. Un individu qui subit une attaque n’est plus capable de respirer. Les performances de son cœur subissent une diminution importante lorsque ses ventricules et ses oreillettes sont contractés rapidement et de façon non synchronisée. L’utilisation  d’un défibrillateur s’avère être une solution idéale pour maintenir efficacement ce cœur en vie en attendant l’intervention de soins définitifs. Cet appareil se montre désormais indispensable dans les entreprises.  

Les avantages de disposer d’un défibrillateur

Appareil destiné à tout le monde

Les défibrillateurs automatisés externes s’utilisent généralement en matière de dispositifs servant à optimiser l’administration d’une décharge électrique à un individu victime d’une crise cardiaque soudaine. Ces appareils sont donc conçus spécialement pour donner la chance à n’importe qui d’empêcher une personne ayant un arrêt cardiaque de mourir subitement. Ceux-ci sont faciles à utiliser. Il suffit de placer leurs électrodes sur sa poitrine. Ils analysent automatiquement sa fréquence cardiaque et déterminent si des chocs sont recommandés pour arrêter la fibrillation ventriculaire. Sur le site de Securimed, vous pouvez découvrir plus d’informations importantes.

Agir vite face à un arrêt cardiaque

Lorsqu’un individu subit une crise cardiaque, son rythme cardiaque régulier n’est plus normal. Plusieurs secondes avec un arrêt du cœur augmentent les risques de mourir de 90%. Si la fibrillation musculaire n’est pas supprimée, la mort subite peut survenir après quelques minutes. Alors, l’utilisation d’un défibrillateur est la seule solution parfaite pour sauver un individu subissant un arrêt cardiaque subit.

Pourquoi équiper son entreprise de défibrillateurs ?

Les entreprises ont aussi besoin de posséder des défibrillateurs. Les salariés sont également susceptibles de subir une crise cardiaque comme n’importe quel individu victime d’une  fibrillation musculaire. Généralement, les entreprises ont la possibilité de choisir entre les défibrillateurs automatisés ou manuels. Une crise cardiaque ou un arrêt du cœur peut se produire n’importe où et à tout moment, et la défibrillation paraît être le remède efficient et efficace pour venir à bout de cette situation délicate. Lorsqu’un salarié subit un arrêt cardiaque, son système cardiovasculaire ne fonctionne plus normalement. Cet appareil permet de supprimer rapidement fibrillation cardiaque jusqu’à l’arrivée des soins et des secours. Comme avec des extincteurs, les défibrillateurs permettent de garantir une protection et une sécurité pour les employés. S’en équiper donne la possibilité de se parer en situation d’urgence.

La réglementation prévoit un certain nombre d’obligations ayant rapport à l’équipement de premier secours. Bien qu’aucune obligation ne soit énoncée de manière formelle pour l’utilisation d’un défibrillateur, ce dernier fait partie des matériels d’urgence. Les employeurs sont légalement tenus d’assurer la sécurité et la santé de leurs collaborateurs. Selon les règlements, les entreprises sont obligées de disposer dans leurs locaux d’un équipement de premier secours accessible et correspondant à la nature et au type de risques. Ainsi, il s’avère que les défibrillateurs se classent parmi les appareils de sécurité et de santé les plus importants pour éviter une mort soudaine causée par un arrêt cardiaque subite.

Revenir en haut de page