Comment soigner une gingivite ?

Un individu peut être atteinte de gingivite si ses gencives sont sensibles, enflammées ou enflées lorsqu’il se brosse les dents. Elle est une forme bénigne de maladie des gencives provoquée par une bactérie accumulée autour de la gencive et transformée en plaque. Si la gingivite n’est pas traitée, celle-ci est susceptible d’évoluer en parodontite ou en maladie chronique inflammatoire buccale. Cette dernière constitue une forme plus grave de maladie des gencives pouvant entraîner la chute ou déchaussement des dents.

Signes de la gingivite 

Une gencive saine est ferme et rose pâle et bien ajustée autour de chaque dent. Les symptômes et signes de cette maladie comprennent les gencives tendres, les gencives reculées et la mauvaise haleine. Les gencives qui saignent facilement lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire, les gencives rouge sombre ou rouge foncé et les gencives enflées ou gonflées font aussi partie des signes de cette maladie. Si un individu remarque des sensibilités ou des irrégularités dans la santé de ses gencives, il doit immédiatement prendre rendez-vous avec son professionnel des soins dentaires. Il faut aussi découvrir la gingivite causes.

Causes

Il existe plusieurs facteurs pouvant augmenter les chances d’être atteinte de cette maladie des gencives. Des conditions médicales risquent de provoquer cette maladie, telles que : les complications de la grossesse pouvant toutes contribuer à la maladie parodontale, maladie cardiovasculaire, ostéoporose, diabète, etc. Des médicaments sont susceptibles de provoquer des maladies bucco-dentaires. 64% des adultes de plus de soixante ans souffrent d’une maladie parodontale sévère ou modérée.

Certains choix de mode de vie peuvent augmenter le risque de contracter la gingivite, comme : mauvaise habitudes alimentaires, obésité, etc. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire provoque la formation de plaque sur une dent, entraînant une inflammation du tissus gingivaux environnants.  Celle-ci permet à une plaque de se former sur les dents. Il faut l’enlever quotidiennement puisqu’elle est capable de se reformer rapidement. Et cette plaque va se transformer en tartre. Un nettoyage dentaire professionnel est nécessaire pour éliminer efficacement le tartre. Après, les gencives deviennent enflammées. Plus le tartre et la plaque restent longtemps sur une dent, plus ceux-ci irritent la gencive, entraînant une inflammation. Avec le temps, la gencive saigne et gonfle facilement.

La prévention

En général, la meilleure solution pour lutter contre la gingivite est la prévention. Des pratiques telles que la gestion de la glycémie et une alimentation saine si un individu souffre de diabète sont aussi importantes afin de maintenir la santé des gencives. Il faut consulter de manière régulière son dentiste ou son hygiéniste dentaire pour des entretiens professionnels. Une bonne hygiène bucco-dentaire consiste à passer la soie dentaire au moins une fois par jour et se brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour, après chaque repas ou en fonction des recommandations du dentiste.

Comment traiter la gingivite?

Le traitement de la gingivite consiste à contrôler l’infection et à restaurer la dent et la gencive saine. Le dentiste nettoiera avec soin la dent de sorte à éliminer le tartre, la plaque et les bactéries nocives. Les traitements supplémentaires sont un bain de bouche antimicrobien, une routine d’hygiène bucco-dentaire, une restauration dentaire, un surfaçage radiculaire et un détartrage.

Revenir en haut de page