Les techniques de perfusion par KTC

Le rôle de l’infirmier est très souvent confondu à celui du médecin. Malgré qu’ils appartiennent au même corps de métier (les soins de santé), ils interviennent à divers niveaux. L’infirmier est reconnu pour prodiguer des soins tels que la perfusion par KTC. En médecine, c’est un traitement qui implique la connaissance de techniques précises. C’est ce que vous découvrirez dans la suite.

Mise en place de la perfusion KTC

La perfusion KTC est encore appelée accès veineux central. Sa mise en place relève du rôle du médecin. Quant à l’infirmier, il est chargé de faire l’entretien de la perfusion et des pansements.

La perfusion KTC est appliquée aux patients qui ne possèdent pas suffisamment de veines périphériques. Pour éviter les risques d’infection, le médecin traitant pose la perfusion dans la veine jugulaire. Elle se situe dans la partie latérale du cou. Cependant, lorsque toutes les précautions ne sont pas prises, il y a risque d’infection. Lorsque le cathéter central est infecté, il n’est plus possible d’injecter les solutions de façon intraveineuse. Une opération au bloc devient ainsi inévitable.

Les techniques de pansement KTC

C’est l’ensemble des techniques et méthodes pour parfaire le pansement de la perfusion KTC. Le pansement en question, vise à entretenir la perfusion et éviter toute contamination. En premier, il est nécessaire de prévoir à porter de main, tout le matériel à stériliser. Ceci vous permet d’être organisé et de rester à l’abri des germes. La stérilisation doit se faire à l’aide de savon antiseptique ou solution hydro alcoolique.

Une fois que les instruments sont stériles, c’est maintenant le tout du nettoyage. Adoptez la technique en escargot, pour un meilleur pansement. Cette technique consiste à commencer le nettoyage par du point de ponction vers les périphéries. De cette manière, les microbes et autres bactéries sont tenus à l’écart, voire éliminés. Après nettoyage, c’est le moment de couvrir la ponction avec le pansement. Ce dernier doit être imperméable pour empêcher toute contamination extérieure. Pour y arriver, la technique de pansement en portefeuille est la mieux indiquée. Elle consiste à utiliser deux compresses stériles. La première est divisée en deux ; une partie sert à maintenir la région inférieure du cathéter. Quant à l’autre moitié, elle reste collée sur la peau du patient. La seconde compresse sera utilisée de la même manière comme seconde couche.

Intervention de l’infirmier sur le pansement KTC

L’infirmier s’occupe simplement du pansement et de son entretien. Pour y arriver, il doit appliquer les règles essentielles qui lui sont dues. Il doit nettoyer le pansement deux fois par semaine à la Bétadine selon le protocole. Cependant, le nettoyage doit être fait suivant le respect des règles d’hygiène élémentaires. Les chaussons de bloc, les gants stériles ou encore la charlotte doivent être portés.

Dans son rôle de suivi du pansement KTC, l’infirmier doit régulièrement suivre l’évolution de la perfusion. Ceci revient à régler les débits du robinet de perfusion au besoin et administrer les traitements par la même occasion. Pour éviter d’entretenir les germes et autres bactéries, l’infirmier est appelé à nettoyer le boitier des robinets. Pour le faire, il utilise une solution hydro alcoolique. Outre la manipulation des robinets de perfusion, il s’occupe également des prélèvements sanguins.

Revenir en haut de page