Pourquoi faire appel à la kinésithérapie ?

Un programme de kinésithérapie personnalisé peut aider les personnes à retrouver leur niveau de fonctionnement antérieur et faciliter les comportements et les améliorations de leur mode de vie qui peuvent contribuer à éviter de nouvelles blessures et à améliorer la santé et le bien-être général. Les médecins de premier recours orientent également leurs patients vers la kinésithérapie dès les premiers signes d’un problème, car elle est considérée comme une approche traditionnelle de la gestion des problèmes.

Zoom sur la kinésithérapie

La kinésithérapie profite aux personnes de tous âges qui ont des problèmes médicaux, des handicaps ou des accidents qui entravent leur capacité à se déplacer et à fonctionner au quotidien. Lors de votre première séance de thérapie, votre physiothérapeute examinera et évaluera vos besoins. Il vous posera des questions sur votre douleur ou d’autres symptômes, sur votre capacité à bouger ou à effectuer des tâches quotidiennes, sur votre sommeil et sur vos antécédents médicaux.

L’objectif est d’établir un diagnostic de votre état, de déterminer les raisons de cet état, y compris les déficiences qui en sont la cause ou le résultat, puis d’élaborer un plan de soins pour y remédier. Les physiothérapeutes évaluent votre état et élaborent un plan de soins qui guide votre thérapie. Ils peuvent effectuer des traitements pratiques pour vos symptômes. Il vous enseigne également des exercices spéciaux pour vous aider à mieux bouger et à mieux fonctionner. Faire appel à un kiné luxembourg offre quelques avantages.

Les bienfaits de la kinésithérapie

Bien que les patients puissent terminer leur rétablissement cardiaque après une crise cardiaque ou une opération, si votre activité quotidienne est altérée, vous pouvez également suivre une thérapie physique. La kinésithérapie peut améliorer la qualité de vie en cas de problèmes pulmonaires en proposant des exercices de renforcement, de conditionnement et de respiration et en aidant les patients à éliminer le liquide pulmonaire. Les kinésithérapeutes sont des spécialistes qui aident les patients à guérir et à traiter de manière conservatrice les symptômes arthritiques ou ostéoporotiques dus à un remplacement d’articulation. L’exercice aidera à réguler efficacement la glycémie dans le cadre d’une stratégie globale de gestion du diabète. En outre, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des problèmes de sensation dans leurs pieds et leurs jambes. Afin d’éviter d’autres complications à l’avenir, les kinésithérapeutes aideront à fournir et à enseigner à ces patients les soins appropriés des pieds.

Lorsque vous commencez une kinésithérapie, on vérifie si vous avez un risque de chute. Si vous présentez un risque élevé de chute, les thérapeutes vous feront faire des exercices qui mettent votre équilibre à l’épreuve en toute sécurité et avec précaution, afin de simuler des circonstances réelles. Pour vous aider à marcher en toute sécurité, les thérapeutes vous aideront également à réaliser des activités visant à améliorer votre équilibre et à utiliser des appareils d’assistance. Les kinésithérapeutes peuvent effectuer des manœuvres complexes qui peuvent facilement rétablir une fonction vestibulaire correcte et minimiser et supprimer les symptômes d’étourdissement ou de vertige si le problème d’équilibre est induit par un problème du système vestibulaire. Les kinésithérapeutes savent que la pratique de plusieurs sports peut augmenter le risque de certaines formes de blessures (comme les fractures de stress chez les coureurs de fond). Pour assurer un retour sain à votre sport, ils peuvent élaborer des programmes d’exercices de réhabilitation ou de prévention adaptés.

Revenir en haut de page